Nous disposons d'un grand boxe collectif d'une capacité de 7 places, 2 aires paillées (1 intérieure ~67 m2 & 1 extérieure avec couvert ~30 m2), deux ouvertures donnant sur l'aire de sortie et d'affouragement d'environ 125 m2.
Les chevaux peuvent également avoir un contact visuel, olfactif et physique avec les voisins.
Les boxes individuels mesurent au minimum 18 m2 avec possibilités de contacts visuels, olfactifs et amicaux entre voisins, ce qui permet de créer des liens au sein du troupeau ! Abreuvoirs automatiques et pierre à sel.
Boxe COLLECTIF (stabulation avec aire de sortie & d'affouragement)
pas de nouvelles intégrations pour l'instant
Pour répondre à leurs besoins
Qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, la sortie se fait tous les jours et en troupeau ! Quand il fait trop chaud la journée, le troupeau reste au frais à l’écurie et gambade dehors la nuit.
Pour les sorties, le troupeau dispose d’une grande aire en béton avec couvert, 1 aire paillée, 2 râteliers (avec filets), 1 aire d’affouragement (avec filets) et un abreuvoir automatique. Depuis cet espace, le troupeau a un accès direct à 3 parcs pour une surface totale d'environ 2 ha, soit 20'000 m2. Chaque parc dispose également d'un abreuvoir automatique. Au printemps, la mise à l’herbe se fait de manière progressive.
Nous avons un endroit pour stocker le matériel : chaque pensionnaire dispose d’un tablard, d’un porte-selle et d’une place pour une armoire (max. 2 portes, non fournie).
La plupart des équidés chez nous sont pieds nus, mais certains, pour des raisons de bien-être doivent restés ferrés.
Nous vermifugeons l’entier du troupeau en hiver, le reste de l’année nous procédons à la vermifugation sélective (2 analyses coprologiques).
Et pour avoir une vue d’ensemble sur la santé du troupeau et aussi pour soulager les propriétaires, nous planifions annuellement les soins et regroupons les interventions pour diminuer les frais. Nous travaillons avec des professionnels en qui nous avons complète confiance et avec qui nous avons beaucoup de plaisir à collaborer !
... offrir à tout équidé, un espace de liberté avec ses congénères!
Le projet s'est concrétisé en décembre 2010 et nous avons choisi dès le départ de ne pas avoir de parcs individuels et de former un troupeau avec les équidés en pension chez nous.
A l'écurie, chaque pensionnaire dispose soit d'un grand boxe individuel, soit il partage le boxe collectif (stabulation avec aire de sortie et d'affouragement) avec d'autres.
Notre écurie est spacieuse et bien ventilée. La paille et le foin sont produits par nos soins et l’entretien de l’écurie se fait 1x par jour.
Site mis à jour : 28 mars 2025